IPBF https://ongipbf.org Pananetugri Initiative for the Well-being of Women Mon, 03 Apr 2023 15:15:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 L’Institut Féministe Africain (IFA) : Relier les fils, croiser nos luttes, tisser des lendemains meilleurs https://ongipbf.org/linstitut-feministe-africain-ifa-relier-les-fils-croiser-nos-luttes-tisser-des-lendemains-meilleurs/ Mon, 03 Apr 2023 15:13:32 +0000 https://ongipbf.org/?p=1236

La deuxième étape de la première session de l’Institut Féministe Africain (IFA), a réuni des féministes de 14 pays africains pour renforcer leurs connaissances et capacités sur le féminisme afin d’accroitre l’impact de leurs mouvements. 

 

La première session de l’IFA s’est déroulée sur deux ans avec des rencontres annuelles sous le thème, « Relier les fils, Croiser nos luttes, Tisser des lendemains meilleurs » avec une première étape en 2022 du 24 au 28 Janvier 2022 à Saly au Sénégal et un deuxième étape en 2023 du 20 au 24 février à Lomé au Togo.

 

Le deuxième étape s’est déroulé en cinq jours avec des sessions et activités autour de 4 modules :

 

Module 1 : Retour d'expériences sur les luttes des femmes, les luttes féministes

Le premier module a été consacré au rappel d’activités de la première étape de l’IFA notamment la concentration sur les luttes des femmes et des féministes. Les participantes ont pu partagé comment elles ont intégré les connaissances acquises dans leurs actions et mouvements auxquelles elles prennent part. Notamment l’organisation de deux sessions nationales de IFA au Sénégal et au Burkina-Faso ainsi que la participation à plusieurs rencontres nationales et régionales sur l’empowerment des jeunes filles et femmes et sur les actions pour une économie durable. 

Module 2 : Droits des femmes, oppressions intersectionnelles, luttes et résistances

Pour ce deuxième module, nous avons parlé des systèmes et structures anti-droits de femmes comme le patriarcat, le colonialisme, le capitalisme, la gérontocratie, le classisme et le fondamentalisme, et les systèmes ou mouvements de libération et de justice sociale qui se sont organisés en réponse tels que le mouvement féministe, le mouvement climatique, le socialisme, la panafricanisme, etc. 

 

Nous avons étudié en particulier les croisements des mouvements tels que l’éco-féminisme et l’agro-écologie. L’analyse de ces deux courants de pensée a permis aux participantes de comprendre comment différents mécanismes de violences et de domination comme le patriarcat et le capitalisme se convergent et représentent une seule et même oppression. Les participantes ont pu remettre en question les récits de justice climatique existants d’un point de vue féministe et genré afin d’apporter des pistes d’actions durables. L’agroécologie a été soulignée comme une stratégie de production durable.

Module 3 : Exercer une influence forte sur des enjeux stratégiques de droits des femmes

À travers ce module, les militantes ont été outillées avec des pratiques et outils dans le but de renforcer leurs capacités d’action et augmenter leurs pouvoirs et influence sur des enjeux stratégiques de droits des femmes. Elles ont participé notamment à des séances pratiques sur : 

– les violences basés sur le genre : comment se prémunir et réagir face aux différents types de violences ;

– la recherche féministe et la production de savoirs : comment réaliser une recherche féministe, quels sujets abordés et les méthodes de recherche (photovoix, installation artistique…) ;

– la poésie et slam et la transformation d’attitudes et croyances ;

– la communication féministe et le renforcement de leurs compétences en matière d’entrevue, de rédaction et de prise de parole en public afin d’augmenter leur pouvoir à convaincre ;

– l’activisme en ligne est l’utilisation de la technologie, comme les médias sociaux pour la mobilisation de masse et l’action politique. 

Module 4 : Le bien-être holistique

Le quatrième module a souligné l’importance des soins et santé mentale, émotionnelle, individuelle et collective ainsi que la sécurité physique et matérielle. Le bien-être holistique a été souligné comme une stratégie et un outil politique important pour assurer la durabilité du mouvement et la résilience personnelle.

Les séances théoriques et pratiques de cette première session de l’IFA ont permis aux militantes des droits des femmes de relier les fils entre pensées féministes, croiser les luttes, et tisser des lendemains meilleurs !

]]>
Festival Féministe https://ongipbf.org/festival-feministe/ Fri, 24 Mar 2023 10:22:25 +0000 https://www.ongipbf.org/?p=1181

L’IPBF, en partenariat avec le Collectif des féministes du Burkina Faso, organise la 1ère édition du Festival Féministe du Burkina Faso sous le thème « Bienveillance & Sororité » du 29 au 31 mars 2023. Céremonie de lancement, forum féministe avec des talk shows et cabarats féministes, séances de relaxation et de bien-être et gala féministe animeront les trois jours du festival.

Objectifs

Le festival se donne pour objectifs de parler des droits des femmes, faire entendre ces femmes qui militent, qui s’engagent pour un monde de justice sociale et permettre à chacune de trouver sa voie pour contribuer à un changement global et positif pour la paix durable dans notre pays.

Il s’agira donc de : 

 

  • Se rencontrer entre féministes et femmes défenseures de droits humains d’ici et d’ailleurs ;

  • De dialoguer sur nos actions, nos stratégies car ce qui nous unies est plus fort que ce qui nous divise ;

  • De partager des expériences intergénérationnelles ; 

  • De se questionner sur nos luttes, nos actions, notre apport à la construction de la paix pour notre pays ;

  • De célébrer ensemble nos victoires celles d’hier et d’aujourd’hui.

Bienveillance & sororité

Dans le chaos d’une crise, la vulnérabilité des femmes et des filles est exacerbée. La crise humanitaire et sécuritaire actuelle au Burkina Faso a provoqué un déplacement massif des populations affectées, dont 75% sont des femmes et des enfants. Dans ce contexte, la violence basée sur le genre augmente et les victimes sont généralement des femmes et des filles.

 

Alors que les femmes sont au cœur de la crise et ressentent intensément ses effets, elles sont également au cœur de la restauration de la paix. Les femmes jouent un rôle clé dans le renforcement de la cohésion sociale et la construction de la paix. Elles maintiennent la cohésion sociale par leurs efforts quotidiens : l’éducation des enfants, l’adoption et la diffusion active de valeurs morales positives, l’implication dans des activités communautaires et la participation à des actions de solidarité, notamment transgénérationnelles (Oxfam). 


Le thème de Bienveillance et Sororité de cette première édition du festival féministe a été choisi pour célébrer les actions solidaires des femmes et pour renforcer l’impact de leurs actions. Le festival rassemblera les énergies locales, les activistes et les différentes associations/groupes féministes et de femmes. Il créera un espace pour se rencontrer, mutualiser les forces, et réfléchir à l’apport des femmes au maintien et à la construction de la paix dans notre pays.

Activités

Cérémonie de lancement du festival ouvert au public sera organisée le mercredi 29 Mars 2023. Au programme discours, présentation des activités du festival, prestations d’artistes, ouverture officielle du festival.

Le Forum féministe au cours de ce festival sera le moment de réflexion sur les différents sujets de l’heure et de préoccupation des festivalières. À partir d’un talk show inaugural chaque matin, suivront des cabarets féministes parallèles. Une thématique centrale posera et conduira le fils des réflexions journalières.

 

Jour 1) Le Féminisme : en tant que thème principal de ce festival, et sujet controverse, cette thématique animera la première journée du festival. Aujourd’hui au Burkina Faso et partout dans le monde, le féminisme est encore un mouvement méconnu, mal compris et dénaturé par ses détracteurs. L’impact de cette première journée est de donner un regain de dynamisme, un nouveau leadership et une nouvelle image du mouvement féministe en Afrique et surtout au Burkina Faso. Des ateliers thématiques sur les VBG, les DSSR, l’empowerment économique et les femmes, la paix et la sécurité. 

 

Jour 2) Le dialogue intergénérationnel : la collaboration entre la jeune génération et les devancières dans le mouvement des droits des femmes au Burkina Faso semble rompu ; nous faisons face soit à un manque de transition ou à une rupture dans les pratiques qui ne facilite pas la collaboration entre les deux entités. Cette journée réunira au panel des devancières et des jeunes féministes, ensuite les festivalières iront en atelier thématiques.

Jour 3) Féminisme, paix et sécurité : le Burkina Faso fait face depuis 2015 à une crise sécuritaire qui a occasionné un déplacement massif des populations affectées, dont plus de 75% sont des enfants et des femmes. Cette situation est source de violences de tout ordre à l’endroit des filles et des femmes ; nous ne saurons réaliser ce festival sans aborder ce sujet qui affecte le bien-être des filles et des femmes. Le corps de la femme est le premier souffre-douleur collectif et individuel dans cette crise sécuritaire que traverse nos différents pays du sahel. A la suite du panel, les ateliers thématiques aborderont plusieurs sujets dont les violences sexuelles que subissent les filles et les femmes déplacées internes. Nous voulons que cette journée fasse écho aux cris de détresse, aux voix des activistes, des féministes, des défenseures des droits humains qui croient que se battre pour la vie et notamment la vie des femmes est un droit fondamental. Revendiquer la sécurité́ et le bien-être de ce corps est un acte hautement politique. Le corps social ne peut se porter bien sans justice pour tout.e.s. 

Séances de relaxation et de bien-être : Pour les féministes que nous sommes, prendre soin de soi ce n’est pas de la complaisance, c’est de la préservation de soi, et c’est un acte de guerre politique.

Nous courons des risques particuliers du fait de notre travail. Nous sommes exposées à la violence basée sur le genre et à des risques spécifiquement liés au genre, notamment aux violences verbales relatives au genre, aux violences sexistes et aux différents stéréotypes. Beaucoup d’autres attaques nuisent à notre réputation telles que les perceptions socioculturelles. Aussi, la peur, l’anxiété, l’épuisement professionnel, le stress et les traumatismes ont un impact négatif sur notre santé. 

Les séances de relaxation et de bien-être se veulent des moments de bienveillances et de sororité au cours de ce festival. Des séances de Yoga, de massages, d’auto-défense, de prise en charge psychologique, de guérison pratique, danse seront entre autres proposées à toutes les festivalières. Une séance d’échanges avec une sexologue est aussi prévue afin de briser les tabous en lien avec l’épanouissement sexuel de la femme.

 

Gala féministe : Une soirée gala sera organisée le jour de la clôture du festival le vendredi 31 mars 2023. Ce gala se veut un moment de fête et de réjouissance où les inégalités seront, le temps d’un jour et d’une soirée, estompées. Ce moment nous permettra de revivre nos luttes et de célébrer nos victoires avec la reconnaissance des avancées obtenues grâce à nos devancières et certains donateurs qui soutiennent notre travail au quotidien.  Ce sera aussi le lieu pour nous de reconnaître le travail formidable d’organisations qui dirigent leur travail vers des personnes vulnérables.

 

Agenda

Bientôt à venir.

]]>