Ce Que Nous Faisons

Ce Que Nous Faisons

Partant du constat que les enjeux spécifiques touchant les jeunes filles et jeunes femmes (JFF) ne sont pas souvent pris en compte dans les politiques et initiatives de développement, tant au niveau national qu’international, l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme oeuvre sur quatre volets afin de remplir sa mission de développement des jeunes filles et jeunes femmes. Nos activités sont concentrées dans les neuf pays d’Afrique de l’Ouest francophone, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, et le Togo, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

Développement du Leadership

À l’IPBF, nous sommes conscient-e-s que l’amélioration des conditions des jeunes filles et jeunes femmes passe par un renforcement de leurs capacités à s'autodéterminer et à prendre la parole sur les enjeux qui les touchent et les défis qu’elles rencontrent. C’est ainsi que nous oeuvrons au renforcement du leadership des jeunes filles et jeunes femmes à travers la mise en place de Clubs de Leadership au sein d’établissements scolaires et professionnels. En effet, grâce à des partenariats solides et éclairés avec les Ministères de l’Éducation Nationale des différents pays francophones de la sous région, nous visons à ce que ces Clubs de Leadership puissent être mis à la disposition des JFF au sein des collèges, des lycées, des centres de formation, et même au niveau universitaire. Nous aspirons à ce que ces Clubs soient des espaces féministes d’échange et de partage au sein desquels les jeunes filles et jeunes femmes pourront aborder librement les diverses questions qui les touchent.

Notre objectif ultime est d’autonomiser ces jeunes filles et jeunes femmes afin qu’elles puissent utiliser pleinement ces espaces au profit de leur bien-être et de leur épanouissement.

Awesome Image

Plaidoyer

L’amélioration des conditions des jeunes filles et jeunes femmes ne saurait se réaliser sans un plaidoyer efficace au niveau de toutes les instances de décisions, auprès des diverses parties prenantes qui influent sur leur vie. Notre plaidoyer auprès des acteurs étatiques se manifeste alors à travers des partenariats clés avec des acteurs tels que les Ministères des Droits Humains, de la Jeunesse, de l’Éducation, de la Santé, etc., selon le contexte et les besoins propres à chaque pays. À travers l’implication de ces acteurs étatiques, nous aspirons à un engagement politique plus fort qui se traduirait par l’adoption et l'application effective de textes de loi en faveur du respect des droits des JFF, ainsi que la mise en place de programmes ciblés et coordonnés à leur profit, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Outre les acteurs étatiques, nous avons également conscience de l’influence et de l’impact des acteurs internationaux sur le contexte dans lequel les JFF évoluent. En effet, après des décennies de financements injectés dans des programmes d’aide au développement, force est de constater que la situation des jeunes filles et jeunes femmes en Afrique de l’Ouest francophone a très peu évolué. À la source de ce problème, des bailleurs et donateur-trice-s internationaux-les dont les programmes de développement prédéfinis manquent de prendre en compte les réalités présentes sur le terrain. Notre plaidoyer à l’endroit des ONG internationales vise alors à ce que les programmes de développement soient plus sensibles aux enjeux spécifiques auxquels les jeunes filles et jeunes femmes font face en Afrique de l’Ouest francophone.

Enfin, notre plaidoyer implique également la société dans son ensemble qui, sous couvert de la religion et des traditions, perpétue des stéréotypes négatifs à l’égard des jeunes filles et jeunes femmes. À travers nos campagnes de sensibilisation, nous oeuvrons à déconstruire les stéréotypes et l’imaginaire sociétal en vue d’un changement de mentalité, de comportement et des hiérarchies institutionnalisées au fil du temps, au détriment des jeunes filles et jeunes femmes.

Awesome Image

Renforcement des Capacités

Dans les différents pays d’Afrique de l’Ouest francophone, les associations spécifiques de jeunes filles et jeunes femmes sont quasi inexistantes. Les rares associations de jeunes femmes qui se forment peinent à rester à flot du fait d’une insuffisance de capacités organisationnelles et institutionnelles internes. Compte tenu de cette situation, l’IPBF se veut une structure d’accompagnement pour les associations de JFF émergentes et établies. Ainsi, outre notre programme de leadership dans les établissements scolaires et professionnels, nous oeuvrons au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des associations et groupes de jeunes filles et jeunes femmes en Afrique de l’Ouest francophone. En effet, à travers le développement des capacités des JFF, nous aspirons à créer un écosystème dans lequel les associations de JFF sont solides et autonomes, et parviennent à mieux naviguer leurs contextes de plaidoyer respectifs.

L’IPBF travaille également à la promotion de l’émergence et de la formalisation d’un plus grand nombre d’associations de JFF afin de permettre à plus de jeunes filles et jeunes femmes dans la sous-région de faire entendre leur voix et valoir leurs droits.

Awesome Image

Études et Documentation

Dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest francophone, les données spécifiques aux enjeux et situations des jeunes filles et jeunes femmes font souvent défaut. En effet, l’invisibilisation des jeunes filles et des jeunes femmes dans les statistiques s’explique par le fait que les études habituelles tendent à porter sur la jeunesse ou sur les femmes de façon générale, manquant ainsi de faire ressortir les données relatives aux JFF qui, elles, ont des besoins spécifiques qui ne peuvent en aucun cas être confondus aux besoins dits de la jeunesse ou des femmes. Cette invisibilisation des JFF dans les statistiques nationales et sous-régionales porte alors préjudice aux JFF puisque les programmes mis en place pour répondre aux besoins de la jeunesse et des femmes ne répondent pas à leurs besoins spécifiques. C’est dans ce cadre que nous intervenons. En effet, à travers des études délibérées au profit des JFF, nous visons à produire une documentation détaillée sur les situations des JFF en Afrique de l’Ouest francophone afin qu’elles puissent bénéficier d’interventions ciblées qui prennent en compte leurs besoins et aspirations ainsi que les défis qui se présentent à elles dans leurs contextes respectifs.

Notre documentation rigoureusement élaborée à partir de données tangibles et de qualité sert ainsi d’outil de plaidoyer visant à exposer l’injustice et encourager la responsabilisation auprès des différents acteurs étatiques et internationaux. Nous aspirons à ce que ces efforts aboutissent à une réévaluation et une remise en question des programmes en cours qui, malgré leur incapacité à produire des résultats satisfaisants, continuent d’être mis en avant, et ce, depuis maintenant plusieurs décennies.

Awesome Image

Ajoutez de l'impact à votre Boite de réception

Recevez nos courriels pour rester au courant.