Une des difficultés auxquelles sont confrontées la majeure partie des groupes/organisations de JFF en Afrique de l’Ouest francophone est celle du financement car ne pouvant pas répondre aux exigences des partenaires financiers et bailleurs classiques, privés ou publics. Malheureusement notre région Ouest Africaine francophone reste marginalisée sur la question des ressources financières. Très peu d’organisations travaillant spécifiquement sur la question de la jeune fille et de la jeune femme sont perceptibles. Ces organisations souffrent donc d’un manque de ressources financières qui entrave la mise en oeuvre d’actions pour les besoins spécifiques des JFF.
En effet, les questions de la jeune fille et de la jeune femme sont confondues aux questions générales de la jeunesse ou des femmes par nos gouvernements et les partenaires techniques et financiers habituels qui sont plus focalisés sur la santé sexuelle et reproductive, et se limitent uniquement à la fourniture de services de contraceptions et aux activités de prévention des grossesses non désirées. La majorité
des questions liées à l’existence, voire aux besoins complexes et spécifiques de la jeune fille liée à l’adolescence et à son développement physique et hormonal sont occultées. Nous assistons donc à une situation où des jeunes filles mi adolescentes, mi adultes, sont abandonnées à elles-mêmes et en proie à d’énormes et multiples questions de survie, dans un monde de plus en plus violent et déshumanisé. Le Fonds Pananetugri a donc été mis en place pour soutenir les groupes/organisations de JFF afin de leur permettre de se développer institutionnellement et de mettre en œuvre des actions innovatrices et fédératrices pour un changement profond de nos sociétés en faveur des JFF. Ce Fonds, par sa flexibilité, servira également à aider les organisations de JFF trop éloignées et moins expérimentées à accéder aux opportunités classiques de financement disponibles aux niveaux national et international.
Une organisation de jeunes filles et de jeunes femmes est une organisation créée et dirigée par des JFF. L’intervalle d’âge retenu est de 15-25 pour les jeunes filles et 26-40 ans pour les jeunes femmes. Ce sont des organisations dont le leadership est assuré par les jeunes filles et jeunes femmes avec un contrôle et une gestion à long terme de l’organisation, qui démontrent une participation et un rôle actif des JFF dans la prise de décision stratégique. L’organisation ou le groupe doit être composé-e de plus de 75% de jeunes filles et jeunes femmes, reconnue légalement ou non, et intervenir dans le domaine de la promotion des droits humains de façon générale et particulièrement ceux de la jeune fille et de la jeune femme en Afrique de l’Ouest francophone. Pour les organisations de JFF ne disposant pas de récépissé, la subvention pourrait être un tremplin pour la formalisation de l’organisation.
Pour le moment, le Fonds Pananetugri n’est accessible qu’aux groupes/organisations des pays de l’Afrique de l’Ouest francophones à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo. Les organisations des pays de l’Afrique de l’Ouest non-francophone et aussi celles des autres régions du monde ne peuvent pas soumissionner pour bénéficier de ce Fonds. Sont aussi exclues les organisations de l’Afrique de l’Ouest francophone dirigées par des hommes. Aussi, nous n’accordons pas de subvention aux particuliers et n’attribuons pas de bourses d’étude.
Non, les demandes dans d’autres formats ne sont pas acceptées. Seules les demandes soumises dans le format requis seront examinées.
Le Fonds Pananetugri ne fournit pas de subventions pluriannuelles pour ses premières années de subventions.
Le Fonds Pananetugri des jeunes féministes est un Fonds inclusif qui se consacre aux organisations ou groupes dirigés par des jeunes filles, des jeunes femmes âgées d’au plus 40 ans. Nous soutenons les organisations et les groupes nouvellement formés ou encore celles ou ceux en phase de se formaliser, dirigés par des jeunes filles et jeunes femmes d’Afrique de l’Ouest Francophone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) et qui sont locales et/ou nationales.
Les possibilités de financement disponibles dans la région Ouest Africaine francophone étant limitées et inaccessibles à la majorité des jeunes groupes/organisations sans expérience, nous cherchons à combler ce déficit de financement existant pour les jeunes activistes féministes.
En tant que Fonds flexible et accessible, le financement est ouvert à un large éventail d’interventions dirigées et axées sur les JFF prenant en compte leurs besoins avec une diversité de stratégies. Le Fonds Pananetugri n’imposera pas de priorités de financement et de thématiques prédéterminées. Toutefois, dans un soucis de guider les demandeurs, le Fonds dispose de lignes directrices, conformément aux deux premiers axes stratégiques de l’IPBF:
Nous attendons des groupes/organisations qu’ils-elles se montrent pertinents-es, et objectifs-ves concernant les coûts de leurs propositions de projet. Nous accordons des subventions pour le développement organisationnel et institutionnel. Les coûts d'investissement tels que l'achat d'ordinateurs et imprimantes pourront être pris en compte.
Pour ses premières années de fonctionnement, le Fonds Pananetugri n’octroyera pas de subventions d’urgence.
Les décisions de financement devraient être annoncées dans les trois mois suivant le lancement de l’appel à proposition. Tou-te-s les candidat-e-s seront avisé-e-s par écrit du statut de leur demande.
Une analyse préliminaire des projets par l’équipe du Fonds sera effectuée. Toutes les propositions seront préalablement évaluées sur une base des critères d’admissibilité afin de s'assurer qu'elles sont complètes et respectent ces critères. Étant donnée la capacité limitée du Fonds, les demandes incomplètes, c'est-à-dire celles qui ne respectent pas les critères énoncés dans l’appel à subvention publié ou qui ne répondent pas aux critères d'admissibilité, ne seront pas évaluées au-delà de l'évaluation préalable. Les demandes qui répondent aux critères d’admissibilité seront évaluées et appréciées par le Comité d’Évaluation selon les critères d'évaluation publiés à l’appel à propositions.
Toutes les demandes font l’objet d’une présélection initiale par l’équipe du Fonds pour s'assurer qu'elles sont complètes et admissibles dans le cadre de la subvention. Pour qu'une demande soit considérée complète, tous les renseignements requis doivent être entrés dans les champs du formulaire réservés et toutes les pièces jointes requises incluses, tel qu'indiqué dans l’appel à proposition. Toute demande ne remplissant pas ces impératifs sera jugée incomplète.
L’équipe du Fonds et le Comité d’Évaluation (CE) sont composés de personnes ressources mais surtout de JFF qui sont des jeunes féministes engagées membres d’organisations de JFF au sein desquelles elles occupent des places de leadership. Faisant partie de l’équipe du Fonds et du Comité d’Evaluation, ces JFF participent à tout le processus d’octroi de subventions, de l’évaluation des demandes à la décision finale d’octroi des subventions.
Les propositions retenues après présélection sont examinées par le Comité d’Évaluation selon les priorités et objectifs du Fonds et approuvées pour financement selon des règles de présélection du Comité d’Évaluation et jusqu'à l'épuisement des fonds prévus.
L’équipe technique de l’IPBF approuve les décisions du Comité d’Évaluation.
Tous les coûts engagés avant l'approbation d'une demande et la signature d'un accord de contribution ne seront pas admissibles.
cette plateforme est en anglais mais sous la catégorie « OPPORTUNITÉS » vous retrouverez des opportunités rédigées en français. À partir de la barre de recherche, vous pourrez également effectuer vos recherches suivant vos intérêts, votre zone géographique ou tout simplement par mot clé.
présente une matrice de potentiels bailleurs de fonds, d’organisations et d’institutions.
Toutes les organisations dont la demande a été approuvée auront la possibilité de modifier les dates de début et de fin de leurs projets.
Oui, l’IPBF peut signer un accord de partenariat avec une organisation. En effet tout partenariat n’est pas obligatoirement financier, il peut être technique ou stratégique.
Il existe au moins trois bonnes raisons de devenir « donateur-donatrice » pour le Fonds Pananetugri:
Aussi, tous-toutes des donateurs-donatrices recevront un rapport annuel complet sur les actions menées sur le terrain grâce à leurs ressources rendues disponibles et seront également tenu-e-s informé-e-s des actualités de l’IPBF.
Le Comité d’Évaluation reste souverain dans la sélection des projets à subventionner. Un-e donateur/donatrice ne peut donc pas désigner l’organisation à qui sa donation devrait revenir. Toutefois le/la donateur-donatrice peut proposer la thématique centrale ou le pays pour lequel les ressources reçues pourraient être investies. La décision d’octroi des subventions revient au Comité d’Évaluation.