Comment Nous Travaillons

Comment Nous Intervenons

Fidèles à notre but de développement pour l’épanouissement et le bien-être, nous mettons un point d’honneur à placer les jeunes filles et jeunes femmes (JFF) au coeur de toutes nos actions. Ainsi, les JFF faisant partie intégrante des diverses interventions de l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme, nous adoptons des approches axées sur la participation, la collaboration et l’accompagnement.

Approche Bottom-Up

L’approche Bottom-Up est l’un des piliers du travail de l’IPBF dans la sous-région. Elle consiste à centrer les voix des jeunes filles et jeunes femmes dans nos interventions et à travailler à partir de la base. En effet, nous croyons fermement que les JFF comprennent mieux que quiconque les enjeux et défis auxquels elles font face et qu’avec l’accompagnement adéquat, elles sont à même de trouver des solutions innovantes et pérennes pour un changement transformationnel de leurs communautés. Dans ce sens, notre approche est de travailler avec les jeunes filles et jeunes femmes afin de déterminer ensemble les solutions appropriées à leurs besoins et les accompagner dans ce processus.

Approche Participative

Rien pour nous, sans nous” illustre parfaitement l’approche participative des interventions de l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme. En effet, nous mettons un point d’honneur à inclure les jeunes filles et jeunes femmes dans toutes nos actions, de la formulation des initiatives à leur mise en oeuvre. Nous sommes engagé-e-s à ce que les jeunes filles et jeunes femmes soient les actrices et sujets de leur propre développement et, à ce titre, les incluons à tous les niveaux de notre travail. Qu’elles soient participantes, bénéficiaires ou exécutrices des diverses initiatives que nous mettons en oeuvre, les JFF sont au centre de notre travail. Ainsi, l’IPBF se veut instigatrice d’une approche au développement qui place la jeune fille et la jeune femme au coeur de la transformation des sociétés et des changements de mentalités. En les intégrant dans la mise en oeuvre de nos divers projets, l’IPBF se veut également un espace d’apprentissage et de renforcement des capacités des jeunes filles et jeunes femmes.

Mentorat

“Vous ne pouvez pas être ce que vous ne pouvez pas voir”
(You can’t be what you can’t see).
Ces mots attribués à Marian Wright Edelman illustrent le fondement même du programme de mentorat de l’IPBF. Étant donné les contextes très peu encourageants dans lesquels les JFF évoluent, nous sommes conscient-e-s de l’importance de la représentation; de l’importance de visibiliser les exemples de réussites féminins qui existent dans nos différents pays afin d’inspirer et de motiver les JFF à réaliser leur plein potentiel.

L’objectif de ce programme est donc de mettre en place un cadre d’échange entre les JFF et des femmes leader de l’Afrique de l’Ouest francophone afin de favoriser un système de partage intergénérationnel entre femmes et filles à différents niveaux, mais aussi de favoriser l’intégration des JFF dans divers domaines professionnels grâce au networking. Nous reconnaissons l’importance que revêt le fait de pouvoir s’identifier à ces femmes leader dans le développement de la confiance en soi et du leadership des JFF. Elles pourront alors se projeter dans le futur et participer pleinement à leur épanouissement et au développement de la société.

Recherche

Nous aspirons à ce que les jeunes filles et jeunes femmes d’Afrique de l’Ouest francophone puissent exploiter des données probantes issues de la recherche comme éléments clés dans leur plaidoyer pour l’avancement de leurs droits. Ainsi, l’utilisation de données tangibles et le renforcement des capacités des JFF en recherche représente pour nous un moyen de promouvoir la mise en place de programmes pertinents et d’interventions ciblées en faveur des JFF en vue de leur développement et de leur épanouissement global.

Ajoutez de l'impact à votre Boite de réception

Recevez nos courriels pour rester au courant.