L’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme, une organisation de droit burkinabè à vocation philanthrope, apolitique et non confessionnelle, est née de la volonté de jeunes (filles et garçons) dynamiques désirant apporter leur contribution significative à l’épanouissement de la femme dans tous les domaines : juridique, socio-économique et culturel. Persuadé-e-s que le développement de la femme passe forcément par sa capacité de résilience, ses capacités à défendre ses intérêts et à surmonter les obstacles, l’IPBF focalise ses interventions sur le développement du leadership féminin, surtout chez les jeunes filles et jeunes femmes (JFF). Dans cette optique, l’Initiative, mène des actions de proximité - information, éducation et communication - en direction des jeunes filles et jeunes femmes afin qu’elles soient plus aptes à s’assumer entièrement et à tirer judicieusement profit des droits qui leurs sont reconnus. À cela, sont associées des actions de plaidoyer à l’endroit des pouvoirs publics, coutumiers et religieux pour une prise en compte des enjeux inhérents au développement féminin.
En 2019, une étude diagnostique sur la situation des jeunes filles et des femmes dans les neuf pays d’Afrique de l’Ouest francophone réaffirme la situation préoccupante des JFF sur les plans de l’éducation, de la santé, d’un point de vue socio-économique et des VBG, ainsi qu’une insuffisance de politiques et d’interventions pour mener à des changements positifs dans la vie de celles-ci. Également révélatrice des nombreuses similitudes qui existent entre les différents pays de la sous-région en ce qui concerne la situation des JFF, cette étude aura permis d’orienter les initiatives futures de l’IPBF.
Notre mission est de promouvoir le féminisme inclusif et d’accroître les capacités de résilience des jeunes filles et jeunes femmes pour leur bien-être global.
Notre vision est de devenir une organisation féministe de référence pour le développement du leadership et le bien-être des femmes et des jeunes filles.